Mise à dis­po­si­tion de l’ancienne clin­ique St Joseph (Liège) pour les patients guéris du COVID-19

Pub­lié 9 avril 2020

Les hôpi­taux du CHC (Saint Joseph, Espérance et Saint Vin­cent) de Liège ont démé­nagé dans le nou­v­el hôpi­tal CHC du Montlé­gia (sur le site de Patience et Beau­jonc) et ce, plus rapi­de­ment que prévu et en rai­son de l’épidémie du Coro­n­avirus. Les trois clin­iques ont été démé­nagées entre le 20 et 28 mars 2020.

Les raisons de ce démé­nage­ment anticipé sont multiples :

  • La clin­ique du CHC était prête pour accueil­lir l’ensemble des patients des 3 autres clin­iques ; l’activation et les sim­u­la­tions ayant pu avoir lieu dans des bonnes conditions.
  • La capac­ité d’accueil dans la clin­ique du Montlé­gia pour les USI est supérieure à celle présente dans les 3 autres clin­iques (48 lits au lieu de 32).
  • Une prise en charge plus effi­cace au niveau  de la super­vi­sion des patients.
  • Le démé­nage­ment ayant pu se faire suite à un encadrement d’experts en la matière (HCR – Experts cana­di­ens, leader en la matière au niveau mondial).

Le bâti­ment de l’ancienne clin­ique Saint Joseph, vide de ses patients depuis le 21/03/20, appar­tient à un pro­mo­teur immo­bili­er (Blue­stone Invest), qui s’est pro­posé de met­tre à dis­po­si­tion l’ensemble du bâti­ment et spé­ci­fique­ment cer­tains locaux encore équipés de toutes les infra­struc­tures néces­saires, pour jouer un rôle de sas d’accueil pour les per­son­nes guéries du CORONAVIRUS, mais qui restent poten­tielle­ment con­tagieuses, et qui donc ne peu­vent pas encore ren­tr­er dans leur famille, loge­ment ou mai­son de repos.

ATOSBORNE, en asso­ci­a­tion avec la société BOPRO a eu le rôle de ges­tion­naire de pro­jet pour ce pro­jet de longue haleine (2014 – 2020). Les mis­sions d’assistance à la pas­sa­tion des marchés, assis­tance à la stratégie con­tractuelle, Cost Con­troleur et Project Man­ag­er ont été assumées par une équipe per­for­mante et motivée.

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_un-hopital-special-coronavirus-dans-l-ancienne-clinique-saint-joseph-le-proprietaire-propose-le-batiment-au-gouvernement?id=10466490