Mise à disposition de l’ancienne clinique St Joseph (Liège) pour les patients guéris du COVID-19
Publié 9 avril 2020
Les hôpitaux du CHC (Saint Joseph, Espérance et Saint Vincent) de Liège ont déménagé dans le nouvel hôpital CHC du Montlégia (sur le site de Patience et Beaujonc) et ce, plus rapidement que prévu et en raison de l’épidémie du Coronavirus. Les trois cliniques ont été déménagées entre le 20 et 28 mars 2020.
Les raisons de ce déménagement anticipé sont multiples :
- La clinique du CHC était prête pour accueillir l’ensemble des patients des 3 autres cliniques ; l’activation et les simulations ayant pu avoir lieu dans des bonnes conditions.
- La capacité d’accueil dans la clinique du Montlégia pour les USI est supérieure à celle présente dans les 3 autres cliniques (48 lits au lieu de 32).
- Une prise en charge plus efficace au niveau de la supervision des patients.
- Le déménagement ayant pu se faire suite à un encadrement d’experts en la matière (HCR – Experts canadiens, leader en la matière au niveau mondial).
Le bâtiment de l’ancienne clinique Saint Joseph, vide de ses patients depuis le 21/03/20, appartient à un promoteur immobilier (Bluestone Invest), qui s’est proposé de mettre à disposition l’ensemble du bâtiment et spécifiquement certains locaux encore équipés de toutes les infrastructures nécessaires, pour jouer un rôle de sas d’accueil pour les personnes guéries du CORONAVIRUS, mais qui restent potentiellement contagieuses, et qui donc ne peuvent pas encore rentrer dans leur famille, logement ou maison de repos.
ATOSBORNE, en association avec la société BOPRO a eu le rôle de gestionnaire de projet pour ce projet de longue haleine (2014 – 2020). Les missions d’assistance à la passation des marchés, assistance à la stratégie contractuelle, Cost Controleur et Project Manager ont été assumées par une équipe performante et motivée.