Loading...
Logement2021-12-08T14:53:11+01:00

Depuis sa créa­tion, AT Osborne s’implique dans le secteur du loge­ment. La crois­sance de ce secteur est liée notam­ment à l’augmentation démo­graphique, à l’augmentation du nom­bre de familles mono­parentales et au besoin d’améliorer l’efficacité énergé­tique du bâti, dans le cadre des enjeux cli­ma­tiques. Les exi­gences régle­men­taires ont à ce titre évolué sig­ni­fica­tive­ment et régulière­ment ces vingt dernières années. L’équation à résoudre pour la réno­va­tion de bâti­ments est plus com­plexe que pour de nou­velles con­struc­tions : un juste équili­bre doit être trou­vé entre le niveau de per­for­mance souhaité et le coût d’investissement, qui est fonc­tion de la com­plex­ité des travaux à entreprendre.

L’augmentation de la tech­nic­ité des bâti­ments implique un besoin accru de coor­di­na­tion et col­lab­o­ra­tion étroite entre archi­tectes et ingénieurs et util­isa­teurs, mod­i­fi­ant leurs méth­odes de tra­vail et rela­tions. Nous con­tribuons à l’intégration de ces évo­lu­tions pour un entre­tien, une main­te­nance et un usage les plus sim­ples possibles.

Cette com­plex­ité crois­sante engen­dre égale­ment un nom­bre plus impor­tant d’intervenants et d’experts.
AT Osborne joue le rôle de chef d’orchestre : nous con­tribuons à la réus­site du pro­jet en aidant le Maître d’ouvrage à choisir les bons prestataires, en les chal­lengeant et en assur­ant une com­mu­ni­ca­tion constructive.

Ces enjeux con­cer­nent tant les loge­ments de pro­mo­tion de nos clients privés que les loge­ments soci­aux de nos clients publics. Nous aidons égale­ment ces derniers à gér­er les opéra­tions-tiroirs et la com­mu­ni­ca­tion avec leurs locataires.

Le mon­tage des pro­jets et la pas­sa­tion des marchés publics ont vu appa­raître de nou­veaux types de procé­dures telles que le dia­logue com­péti­tif. Là aus­si, notre expéri­ence est source de solu­tions. Nous avons ain­si con­tribué à la réus­site de parte­nar­i­ats publics-privés, en veil­lant à l’attractivité du pro­jet par un juste équili­bre entre les apports pub­lic et privé, selon leurs com­pé­tences et forces respectives.

Nous cher­chons à con­sci­en­tis­er nos parte­naires à une approche en coût glob­al qui est fonc­tion non seule­ment du coût d’investissement mais égale­ment du coût opéra­tionnel et du coût de fin de vie. Priv­ilé­giant ain­si le long terme sur l’unique logique budgétaire.

L’expérience de nos col­lab­o­ra­teurs a été acquise tant au cours des nom­breux pro­jets suiv­is par AT Osborne qu’auprès de leurs employeurs précé­dents act­ifs dans le secteur du loge­ment : bureaux d’architectes ou d’ingénieurs, entre­pris­es de con­struc­tion, pro­mo­teurs et sociétés immo­bil­ières de ser­vice public.

Nos ser­vices en la matière mobilisent toutes nos ressources de con­sul­tance et project man­age­ment.

Portfolio Logement

Actualités Logement

Aller en haut