Des spécificités d’At Osborne Belgium
Publié 28 septembre 2022
Récemment, à l’occasion de la rédaction du rapport annuel de notre Holding néerlandaise, nos directeurs et quelques collègues se sont prêtés au jeu de l’interview pour parler des spécificités de notre filiale belge, rappeler son histoire et mettre en avant ses valeurs. Voici l’article, dans lequel nous nous retrouvons à merveille:
AT Osborne Belgium prône un management participatif
Filiale du groupe en Belgique, AT Osborne Belgium emploie 27 personnes et est co-dirigée par Thierry-François Yernaux, CEO, et Marc Achten, COO. Depuis sa création, le bureau s’est peu à peu détaché du holding pour voler de ses propres ailes.
Née en 1990 à Bruxelles, AT Osborne Belgium grandit timidement d’abord, à l’ombre du holding néerlandais. « Quand je suis entré chez AT Osborne Belgium, en 2001, l’équipe se limitait à sept personnes et dépendait encore largement des Pays-Bas », se souvient Thierry-François Yernaux, qui sera propulsé administrateur délégué de la petite structure à 36 ans, huit ans après son arrivée. « à l’époque, la gestion de projets et la maîtrise d’ouvrage déléguée étaient des métiers relativement inconnus en Belgique, contrairement aux Pays-Bas où ils étaient ancrés de longue date. »
Sous sa direction, AT Osborne Belgium s’épanouit. Et se… francise. « Auparavant, 50 % de nos missions étaient menées en néerlandais. Le bureau devenant de plus en plus francophone, résolument tourné vers le centre et le sud du pays, il s’est affranchi du holding néerlandais pour se construire une identité propre. Une identité belge, avec une langue et une culture différentes », souligne Thierry-François Yernaux, qui s’associe dès 2009 avec Marc Achten. « Il y a plus dans deux têtes que dans une », sourit-il. Le duo supervise 25 collaborateurs, free-lances ou employés, architectes et ingénieurs de formation pour la plupart. « Nous sommes beaucoup moins nombreux qu’aux Pays-Bas, mais nous avons la volonté de grandir pour atteindre 30 personnes d’ici la fin de l’année 2022. »
L’affranchissement du bureau belge
Car le succès est au rendez-vous. Les résultats d’AT Osborne Belgium sont bons et se maintiennent depuis 12 ans à présent. « Avec la multiplication des normes et des réglementations, et les enjeux devenus prégnants en termes de durabilité, de performance énergétique des bâtiments ou encore de circularité, les secteurs de la construction et de l’immobilier se sont complexifiés. Plus que jamais, notre expertise et nos conseils sont devenus indispensables pour nos clients », observe Thierry-François Yernaux. Et ce, qu’il s’agisse d’organismes publics (CPAS, sociétés de logements sociaux, administrations…) ou privés (promoteurs, développeurs-propriétaires, groupes industriels…). « Nous faisons aussi de la consultance pour des institutions européennes, comme le Parlement européen et la Banque européenne d’investissement », pointe-t-il. Au total, AT Osborne Belgium planche sur une quarantaine de projets par an, parfois jusqu’à 50. « Nous avons développé un know-how qui n’est pas transposable d’un pays à l’autre. Cela renforce clairement notre autonomie par rapport à nos amis néerlandais. Dorénavant, on se rapproche d’un modèle de franchise. »
L’influence de l’employee buyout
Comme les filiales néerlandaises, le rachat du holding par ses employés en 2003 a fortement influencé la filiale belge. « C’est une particularité que je mets en avant quand je recrute de nouveaux profils et qui rencontre un grand intérêt auprès des jeunes talents », avance Sylvie Reuter, architecte et responsable des Ressources humaines d’AT Osborne Belgium, qu’elle a rejoint en 2017. « La prise de participation des collaborateurs à l’actionnariat et donc, au management de l’entreprise, imprègne notre travail au quotidien. Nous sommes tous animés par la recherche d’excellence avec, bien sûr, des résultats à la clé. Mais nous ne subissons pas une pression agressive pour atteindre des objectifs financiers outranciers qui, au final, reviendraient à des personnes lointaines et haut placées. Le fruit de nos efforts profite à la collectivité. Il nous est directement redistribué, via des bonus ou une prise de participation à l’actionnariat du holding. C’est très gratifiant et instaure une culture d’entreprise singulière.»
Liberté d’action et de parole
Dans le même temps, cette forme de management participatif et responsable est promue par la direction d’AT Osborne Belgium, qui a pour ambition d’accorder un maximum de liberté et d’indépendance à son personnel. « Marc et moi avons à cœur d’offrir à nos collaborateurs notre soutien et notre expérience, insiste Thierry-François Yernaux. Mais tout en leur confiant des responsabilités et en leur laissant une marge de manœuvre pour faire leurs preuves. » Une confiance qu’apprécie particulièrement Amélie Zoppé, jeune consultante spécialisée en économie et construction circulaires, engagée en mars 2021. « J’ai intégré AT Osborne Belgium en pleine crise sanitaire, alors que le télétravail était encore la règle. Mais la petite taille du bureau et l’esprit d’équipe qui y règne ont contribué à me sentir tout de suite accueillie. C’est ce que j’aime ici, l’équilibre entre l’autonomie accordée à chacun dans ses missions et projets d’une part, et l’entraide au sein du groupe de l’autre. Nous jouissons d’une grande latitude, mais sans jamais être laissés à nous-mêmes. »
En tant que responsable RH, Sylvie Reuter a mis en place des procédures pour permettre à tous les membres du personnel de s’exprimer régulièrement et de partager leurs difficultés, leur ressenti par rapport à leur travail, mais aussi par rapport à l’entreprise de manière générale. « Cet échange continu participe à faire évoluer le bureau, à améliorer sans cesse l’outil et l’environnement de travail. Sans oublier le bien-être des collaborateurs, qui se sentent écoutés et respectés », indique-t-elle, prenant appui sur son parcours personnel. « J’ai toujours été intéressée par l’humain et ce penchant naturel a été repéré et valorisé par la direction, qui m’a invitée à m’investir à mi-temps dans les ressources humaines. Cela en dit long sur les valeurs prônées au sein du bureau, je trouve. »
Cinq valeurs essentielles
AT Osborne Belgium se prévaut de cinq valeurs chères à sa direction et à ses collaborateurs : le bonheur, l’excellence, l’intégrité, la réalisation et la liberté. « Ce ne sont pas des mots en l’air, de belles paroles mises en avant dans la communication mais pas nécessairement appliquées. Il s’agit, au contraire, de réels engagements pris par l’ensemble du personnel du bureau, avertit Amélie Zoppé. On est tous différents, mais on se retrouve dans ces valeurs communes qui guident notre travail. » |
« Dans notre métier de consultants, ce qui fait la valeur de l’entreprise, c’est celle des personnes qui la composent. » (Thierry-François Yernaux, administrateur délégué)