Structure

AT Osborne a été créée en 2003 suite à un « employ­ee buy-out » : le rachat par les employés à la société Beren­schot. Les cer­ti­fi­cats d’action ont été placés dans une fon­da­tion de droit néer­landais, le Sticht­ing Admin­is­tratiekan­toor (STAK), qui admin­istre donc la AT Osborne Hold­ing, qui com­prend les sociétés actives.

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Histoire

AT Osborne trou­ve sa genèse dans la péri­ode de recon­struc­tion, en tant qu’­ex­pert dans le domaine du con­trôle des coûts de la con­struc­tion. Après la Sec­onde Guerre mon­di­ale, il se con­stru­it beau­coup aux Pays-Bas et les coûts de con­struc­tion sont régulière­ment dépassés. Cela entraîne non seule­ment beau­coup d’in­sat­is­fac­tion des clients, mais aus­si une pub­lic­ité néga­tive. À l’époque, les Pays-Bas n’ont aucune con­nais­sance du con­trôle des coûts au long du proces­sus de construction.

Dans les années 60, Jack Osborne fran­chit la Manche pour lancer avec le cab­i­net de con­seil Beren­schot le con­cept de quan­ti­ty sur­vey­ing aux Pays-Bas. La société Beren­schot Osborne est créée en mars 1968. Le démar­rage à Rot­ter­dam n’est pas sim­ple : un plateau de bureau vide, quelques tables et des poubelles à l’en­vers pour s’asseoir. Mais grâce à la ténac­ité de Jack Osborne, le bien nom­mé comp­tage de briques s’avère un suc­cès pour déter­min­er les coûts de con­struc­tion d’un projet.

Beren­schot Osborne rem­porte le con­trat de ges­tion des coûts pour la con­struc­tion de 4 hôpi­taux uni­ver­si­taires. Des mis­sions impor­tantes qui per­me­t­tent à l’a­gence de grandir. Nous sommes à présent dans les années 1970. Des années de crois­sance de la prospérité et de la pop­u­la­tion. Villes et vil­lages se dévelop­pent rapi­de­ment. Le champ d’activités de Beren­schot Osborne s’élar­git à l’amé­nage­ment du ter­ri­toire. Par­al­lèle­ment, l’ex­per­tise s’étend par les con­nais­sances en ges­tion de pro­jet de l’or­gan­i­sa­tion Berenschot.

Dans les années 80, il devient évi­dent que de nom­breuses per­son­nes se soucient de la nature et de l’en­vi­ron­nement. La lég­is­la­tion se ren­force. Les ser­vices de l’a­gence s’étof­fent ain­si de con­seils juridiques spé­cial­isés dans les pro­jets de con­struc­tion. Ces nou­velles exper­tis­es attirent un nou­veau type de clients issus de l’in­dus­trie et de l’ur­ban­isme, comme le pro­jet Utrecht City, qui vise à ren­dre la ville plus con­viviale, plus claire et plus sûre. Aujour­d’hui, de nom­breux principes se retrou­vent dans l’ap­proche de la zone de la gare, dans laque­lle AT Osborne est à nou­veau impliqué. De tels pro­jets d’en­ver­gure néces­si­tent une nou­velle exper­tise : la ges­tion envi­ron­nemen­tale. L’ex­pan­sion à l’é­tranger séduit égale­ment et l’agence s’implante à Bruxelles.

Dans les années 1990, les bâti­ments devi­en­nent de plus en plus com­plex­es en rai­son des exi­gences en ter­mes d’ef­fi­cac­ité énergé­tique et de san­té, mais aus­si en rai­son de tech­niques de con­struc­tion plus com­plex­es et d’in­stal­la­tions avancées. Des con­nais­sances spé­cial­isées en la matière sont néces­saires. Cer­taine­ment lorsqu’il s’ag­it de fonc­tions de haute tech­nolo­gie telles que des salles d’opéra­tion et des lab­o­ra­toires. L’agence est impliquée dans la con­struc­tion de divers hôpi­taux, usines d’inc­inéra­tion de déchets et bâti­ments uni­ver­si­taires, mais aus­si dans la réno­va­tion d’en­v­i­ron 500 agences ban­caires d’ABN Amro.

La pop­u­la­tion con­tin­ue de croître et au tour­nant du siè­cle, cela engen­dre des investisse­ments sub­stantiels dans les infra­struc­tures en rai­son d’une mobil­ité accrue. Beren­schot Osborne est prêt à s’im­pli­quer dans le plus grand pro­jet d’in­fra­struc­ture jamais réal­isé : la ligne fer­rovi­aire de la Betuwe. La crois­sance démo­graphique exige égale­ment une util­i­sa­tion plus pru­dente des sols. Le développe­ment du ter­ri­toire est en hausse et les con­nais­sances et l’ex­per­tise d’Os­borne s’élargissent encore.

En 2003, les employés se sépar­ent de Beren­schot via un « employ­ee buy-out » : AT Osborne est for­mé. Le A et le T représen­tent respec­tive­ment Afink et Tay­lor, alors mem­bres du con­seil d’ad­min­is­tra­tion. Le nou­v­el élan con­duit à une nou­velle crois­sance et en 2007, l’agence investit le bâti­ment de Baarn. Mais pas avant qu’il ne soit entière­ment rénové dans le respect du pat­ri­moine et qu’il ne devi­enne le mon­u­ment le plus durable des Pays-Bas. En atten­dant, un tra­vail acharné est effec­tué sur des pro­jets excep­tion­nels tels que la ligne Nord-Sud, la pati­noire Thialf et l’aéroport de Schiphol. Ces pro­jets ne sont plus seule­ment situés aux Pays-Bas, mais aus­si à Curaçao, en France, en Bel­gique et en République tchèque. AT Osborne est de plus en plus le con­seiller qui s’oc­cupe égale­ment de la réalisation.

Ce qui est clair, c’est que le milieu de vie humain s’adapte con­stam­ment aux nou­velles cir­con­stances. Au fil des années, notre agence a suivi et con­tribué à façon­ner les évo­lu­tions de la société. Le ser­vice s’adapte en per­ma­nence. AT Osborne con­tribue à l’amélio­ra­tion du cadre de vie depuis 50 ans avec des solu­tions durables à des prob­lèmes com­plex­es. Tou­jours gar­dant un œil sur pour qui nous faisons cela. Et la suite ? Nous allons la décou­vrir ensemble.

Pro­gres­sons ensem­ble, de manière respon­s­able et durable­ment est donc le slo­gan appro­prié d’AT Osborne Belgium.