Structure
AT Osborne a été créée en 2003 suite à un « employee buy-out » : le rachat par les employés à la société Berenschot. Les certificats d’action ont été placés dans une fondation de droit néerlandais, le Stichting Administratiekantoor (STAK), qui administre donc la AT Osborne Holding, qui comprend les sociétés actives.
Pour plus de détails, cliquez ici
Histoire
AT Osborne trouve sa genèse dans la période de reconstruction, en tant qu’expert dans le domaine du contrôle des coûts de la construction. Après la Seconde Guerre mondiale, il se construit beaucoup aux Pays-Bas et les coûts de construction sont régulièrement dépassés. Cela entraîne non seulement beaucoup d’insatisfaction des clients, mais aussi une publicité négative. À l’époque, les Pays-Bas n’ont aucune connaissance du contrôle des coûts au long du processus de construction.
Dans les années 60, Jack Osborne franchit la Manche pour lancer avec le cabinet de conseil Berenschot le concept de quantity surveying aux Pays-Bas. La société Berenschot Osborne est créée en mars 1968. Le démarrage à Rotterdam n’est pas simple : un plateau de bureau vide, quelques tables et des poubelles à l’envers pour s’asseoir. Mais grâce à la ténacité de Jack Osborne, le bien nommé comptage de briques s’avère un succès pour déterminer les coûts de construction d’un projet.
Berenschot Osborne remporte le contrat de gestion des coûts pour la construction de 4 hôpitaux universitaires. Des missions importantes qui permettent à l’agence de grandir. Nous sommes à présent dans les années 1970. Des années de croissance de la prospérité et de la population. Villes et villages se développent rapidement. Le champ d’activités de Berenschot Osborne s’élargit à l’aménagement du territoire. Parallèlement, l’expertise s’étend par les connaissances en gestion de projet de l’organisation Berenschot.
Dans les années 80, il devient évident que de nombreuses personnes se soucient de la nature et de l’environnement. La législation se renforce. Les services de l’agence s’étoffent ainsi de conseils juridiques spécialisés dans les projets de construction. Ces nouvelles expertises attirent un nouveau type de clients issus de l’industrie et de l’urbanisme, comme le projet Utrecht City, qui vise à rendre la ville plus conviviale, plus claire et plus sûre. Aujourd’hui, de nombreux principes se retrouvent dans l’approche de la zone de la gare, dans laquelle AT Osborne est à nouveau impliqué. De tels projets d’envergure nécessitent une nouvelle expertise : la gestion environnementale. L’expansion à l’étranger séduit également et l’agence s’implante à Bruxelles.
Dans les années 1990, les bâtiments deviennent de plus en plus complexes en raison des exigences en termes d’efficacité énergétique et de santé, mais aussi en raison de techniques de construction plus complexes et d’installations avancées. Des connaissances spécialisées en la matière sont nécessaires. Certainement lorsqu’il s’agit de fonctions de haute technologie telles que des salles d’opération et des laboratoires. L’agence est impliquée dans la construction de divers hôpitaux, usines d’incinération de déchets et bâtiments universitaires, mais aussi dans la rénovation d’environ 500 agences bancaires d’ABN Amro.
La population continue de croître et au tournant du siècle, cela engendre des investissements substantiels dans les infrastructures en raison d’une mobilité accrue. Berenschot Osborne est prêt à s’impliquer dans le plus grand projet d’infrastructure jamais réalisé : la ligne ferroviaire de la Betuwe. La croissance démographique exige également une utilisation plus prudente des sols. Le développement du territoire est en hausse et les connaissances et l’expertise d’Osborne s’élargissent encore.
En 2003, les employés se séparent de Berenschot via un « employee buy-out » : AT Osborne est formé. Le A et le T représentent respectivement Afink et Taylor, alors membres du conseil d’administration. Le nouvel élan conduit à une nouvelle croissance et en 2007, l’agence investit le bâtiment de Baarn. Mais pas avant qu’il ne soit entièrement rénové dans le respect du patrimoine et qu’il ne devienne le monument le plus durable des Pays-Bas. En attendant, un travail acharné est effectué sur des projets exceptionnels tels que la ligne Nord-Sud, la patinoire Thialf et l’aéroport de Schiphol. Ces projets ne sont plus seulement situés aux Pays-Bas, mais aussi à Curaçao, en France, en Belgique et en République tchèque. AT Osborne est de plus en plus le conseiller qui s’occupe également de la réalisation.
Ce qui est clair, c’est que le milieu de vie humain s’adapte constamment aux nouvelles circonstances. Au fil des années, notre agence a suivi et contribué à façonner les évolutions de la société. Le service s’adapte en permanence. AT Osborne contribue à l’amélioration du cadre de vie depuis 50 ans avec des solutions durables à des problèmes complexes. Toujours gardant un œil sur pour qui nous faisons cela. Et la suite ? Nous allons la découvrir ensemble.
Progressons ensemble, de manière responsable et durablement est donc le slogan approprié d’AT Osborne Belgium.