Responsabilité Sociétale des Entreprises

AT Osborne a tou­jours inté­gré dans sa démarche et son fonc­tion­nement interne des principes qual­i­fiés depuis comme s’inscrivant dans le développe­ment durable.

Sa struc­ture même, col­lab­o­ra­tive, la dis­tingue des firmes de con­sul­tance tra­di­tion­nelles. Sa devise illus­tre pleine­ment son engage­ment, tout comme la nature de ses références.

La présente charte est des­tinée à com­mu­ni­quer à toutes ses par­ties prenantes les principes qui lui tien­nent par­ti­c­ulière­ment à cœur et qu’elle s’engage à défendre con­crète­ment, en les inté­grant à sa stratégie d’entreprise.

AT Osborne est en effet con­va­in­cue que cette démarche lui per­me­t­tra d’accroître sa pro­duc­tiv­ité, sa per­for­mance et sa ges­tion des risques, d’innover et faire œuvre de pro­grès, de motiv­er ses col­lab­o­ra­teurs et parte­naires, de main­tenir un haut niveau de répu­ta­tion et… de se dif­férenci­er de ses concurrents !

La responsabilité sociétale des entreprises

La RSE est l’intégration volon­taire des préoc­cu­pa­tions sociales et envi­ron­nemen­tales des entre­pris­es à leurs activ­ités com­mer­ciales et leurs rela­tions avec les par­ties prenantes. (Livre vert de la Com­mis­sion européenne, 2001)

La RSE est la con­tri­bu­tion des entre­pris­es aux enjeux du développe­ment durable, dans ses trois dimen­sions : économie, social, environnement.

Nous tra­vail­lons à des pro­jets immo­biliers qui, par essence, s’inscrivent dans notre cadre de vie et notre envi­ron­nement physique. Nos con­seils aux maîtres d’ouvrage peu­vent avoir un impact impor­tant sur ceux-ci. Nous sai­sis­sons ces oppor­tu­nités pour con­tribuer au développe­ment durable.

La démarche AT Osborne

La réus­site d’une poli­tique RSE néces­site l’adhésion et l’engagement de toutes et tous. C’est pourquoi AT Osborne a adop­té une démarche par­tic­i­pa­tive et col­lab­o­ra­tive pour définir sa charte. Les choix posés sont ain­si l’expression de l’ensemble de son équipe !

Notre poli­tique RSE prof­it­era de l’amélioration con­tin­ue qui fait égale­ment par­tie inté­grante de notre fonc­tion­nement, dans le cadre de notre poli­tique qualité.

Nous avons struc­turé notre démarche en nous inspi­rant des ques­tions cen­trales et domaines d’action pro­posés par la norme inter­na­tionale ISO 26000.

Gouvernance organisationnelle

Notre sys­tème de man­age­ment de la qual­ité, cer­ti­fié ISO 9001, est organ­isé en proces­sus claire­ment défi­nis et documentés.

Fidèle à son ADN, AT Osborne attache beau­coup d’importance à impli­quer ses col­lab­o­ra­teurs dans ses choix fon­da­men­taux et les con­sulte régulière­ment tant de manière formelle qu’informelle. Nous entretenons une cul­ture d’échanges et de débat. Les déci­sions sont régulière­ment com­mu­niquées lors des réu­nions bimen­su­elles d’équipe et des présen­ta­tions trimestrielles des résul­tats. Notre gou­ver­nance se veut donc par­tic­i­pa­tive et transparente.

AT Osborne s’engage à ren­forcer davan­tage cette cul­ture et cet état d’esprit.

Droits humains

AT Osborne jouit d’une équipe mixte et diver­si­fiée où cha­cun est val­orisé et béné­fi­cie d’opportunités suiv­ant ses tal­ents et com­pé­tences. AT Osborne souhaite con­tin­uer à ren­forcer l’acceptation des dif­férences et la diver­sité des genres.

AT Osborne s’engage à pro­mou­voir et stim­uler l’incorporation d’entreprises de tra­vail adap­té dans les pro­jets qu’elle suit.

Pratiques de travail

Les col­lab­o­ra­teurs d’AT Osborne appré­cient béné­fici­er de rela­tions d’égal à égal, de l’écoute du man­age­ment, d’un envi­ron­nement de tra­vail agréable et d’horaires de tra­vail flexibles.

AT Osborne s’engage à dévelop­per sa poli­tique de for­ma­tion avec comme objec­tifs de for­mer des sta­giaires ou de jeunes diplômés et d’augmenter l’autonomisation de ses collaborateurs.

AT Osborne, sen­si­ble à la san­té de ses col­lab­o­ra­teurs, s’engage à pro­mou­voir une ali­men­ta­tion saine d’une part, et à adopter une poli­tique de préven­tion du stress et de l’épuisement pro­fes­sion­nel (burnout).

Environnement

Compte tenu de l’impact des pro­jets au cœur de son activ­ité et en phase avec son époque et sa société, AT Osborne et ses col­lab­o­ra­teurs prê­tent une atten­tion par­ti­c­ulière à l’environnement.

Sa local­i­sa­tion et ses instal­la­tions sont une oppor­tu­nité pour pro­mou­voir auprès de ses col­lab­o­ra­teurs les béné­fices du recours à une mobil­ité durable dont en pri­or­ité la mobil­ité active (marche et vélo) et l’usage de trans­ports en commun.

AT Osborne s’engage à réduire ses déchets et l’utilisation de plas­tique au sein de ses bureaux et à pro­mou­voir les achats locaux, éthiques et durables.

AT Osborne con­seille ses clients en matière de cer­ti­fi­ca­tion envi­ron­nemen­tale et les ori­ente vers des experts en la matière pour des études plus approfondies.

AT Osborne s’engage avec ent­hou­si­asme à par­ticiper au développe­ment de l’économie cir­cu­laire dans son secteur d’activité, en s’informant et se for­mant en interne et en en faisant la pro­mo­tion auprès de ses clients et partenaires.

Loyauté des pratiques

Fidèle à sa valeur d’intégrité, AT Osborne demeure vig­i­lante quant au respect des lois dans le déroule­ment de ses mis­sions et ne s’engage pas dans des pra­tiques con­traires à ses valeurs.

AT Osborne souhaite aus­si con­tin­uer à pro­mou­voir une juste rémunéra­tion d’un tra­vail presté pour l’ensemble des inter­venants d’un pro­jet immobilier.

Questions relatives aux consommateurs

Fidèle à sa valeur d’intégrité et à sa poli­tique qual­ité, AT Osborne con­tin­uera à pro­mou­voir les rela­tions parte­nar­i­ales et à faire preuve de trans­parence dans celles-ci.

AT Osborne a établi une déc­la­ra­tion de con­fi­den­tial­ité décrivant les mesures pris­es pour la pro­tec­tion de la vie privée de nos clients, parte­naires et col­lab­o­ra­teurs, dans le cadre du Règle­ment Général sur la Pro­tec­tion des Données.

Implication dans la communauté et développement

AT Osborne s’engage dans divers­es actions liées à :

La san­té

AT Osborne fait auprès de ses col­lab­o­ra­teurs la pro­mo­tion de col­lectes de don de sang organ­isées par la Croix-Rouge.

AT Osborne par­ticipe avec ent­hou­si­asme à Immorun sans dis­con­tin­uer depuis 2009 et promeut ain­si auprès de ses col­lab­o­ra­teurs non seule­ment la pra­tique de la course à pied, mais aus­si le développe­ment de l’esprit d’équipe. Notre nou­velle local­i­sa­tion a encour­agé la nais­sance d’un « ATO run­ning club » informel et con­vivial qui aime fouler les sen­tiers de la Forêt de Soignes.

L’éducation et la culture

À l’occasion de son démé­nage­ment, AT Osborne a fait don de mobili­er à une école. C’est bien sûr dans ce cas une action ponctuelle…

AT Osborne est depuis plusieurs années un mem­bre act­if de Prométhéa, qui a pour mis­sion le développe­ment du mécé­nat d’entreprise dans le domaine de la Cul­ture et du Patrimoine.

Développe­ment de talents

AT Osborne souhaite ren­forcer son impli­ca­tion dans ce domaine en ren­forçant ses rela­tions avec les uni­ver­sités et hautes écoles.

L’investissement social

Out­re de nom­breuses mis­sions réal­isées pour le compte d’acteurs tels que les sociétés publiques de loge­ment ou les CPAS, AT Osborne spon­sorise depuis de nom­breuses années des asso­ci­a­tions de façon directe ou indi­recte avec une inci­dence forte sur les valeurs humaines de solidarité.

AT Osborne souhaite dévelop­per encore son investisse­ment et s’engage à soutenir active­ment une asso­ci­a­tion belge com­pat­i­ble avec ses valeurs et les thèmes qui lui sont chers.