Beliris / Le Logement bruxellois — Reconfiguration du Rempart des Moines
Logement — Bruxelles
Description du projet
Le site du Rempart des Moines comprend 314 logements sociaux et des locaux associatifs, répartis dans 5 immeubles-barres, construits en 1966. Ils sont implantés comme des objets indépendants dans un vaste espace non défini, configuration urbanistique non propice à son appropriation par les habitants et riverains. La qualité de vie est également impactée par l’obsolescence du bâti et les lourdes dépenses énergétiques.
Face à ces constats, le Logement bruxellois et la Régie foncière se sont associés dans un marché conjoint pour reconfigurer ce site emblématique, en vue de créer un ensemble mixte de fonctions, par la création de logements de qualité en vue de répondre à la demande en Région bruxelloise, dans une vision durable et écologique.
Le programme comprend la démolition du bâti existant (logements et salle de sport) et la construction de 350 logements sociaux et moyens, un parking couvert (400 places), un centre d’accueil de jour pour seniors, des locaux associatifs et une infrastructure pour la petite enfance
En août 2019, le marché d’auteur de projet a été attribué au groupement Team 5+ (MDW Architecture, LAN Paris, COLOCO, GREISCH et MATRICIEL) suite à une procédure restreinte avec publication qui a vu 32 équipes se porter candidates et 5 équipes sélectionnées proposer un projet.
Mission
- Audit de la situation existante (contexte, contraintes et possibilités)
- Audit des besoins
- Analyse des opportunités
- Estimation budgétaire
- Planification
- Master Plan potentiel (visualisations 3D du scénario pressenti)
- Programme
- Assistance à la procédure d’attribution du marché d’auteur de projet:
- Établissement de l’appel à candidats
- Établissement du CSC
- Analyse des candidatures
- Analyse des projets