Ville de Bruxelles — Gestion du patrimoine de l’Instruction Publique

Enseignement & Recherche — Bruxelles

Description du projet

L’Instruction Publique de la ville de Brux­elles met en œuvre les pro­jets édu­cat­ifs de la ville, dans les deux régimes lin­guis­tiques de la ville. Pour ce faire, l’Instruction Publique occupe et exploite plus de 130 bâti­ments répar­tis sur env­i­ron 100 sites.

Ces bâti­ments accueil­lent des fonc­tions aus­si divers­es que l’enseignement fon­da­men­tal, l’enseignement supérieur, des bib­lio­thèques, des bureaux admin­is­trat­ifs, des cen­tres de for­ma­tion tech­nique, artis­tique ou ludique et enfin des cen­tres médi­caux et sociaux.

L’Instruction Publique doit assumer la ges­tion, la main­te­nance et l’entretien de ce patrimoine.

Le pro­jet de l’IP est de struc­tur­er la ges­tion prévi­sion­nelle de ce pat­ri­moine en ter­mes de main­te­nance et en ter­mes d’investissement afin de répon­dre notam­ment aux besoins de capac­ité d’accueil à long et moyen terme

Mis­sion

  • Audit général
    • du pat­ri­moine
    • de la gestion
    • des moyens financiers et humains
  • Déf­i­ni­tion des objec­tifs – mis­sion de conseil: 
    • sché­ma Directeur Immobilier
    • out­il infor­ma­tisé de ges­tion de la maintenance
  • Elab­o­ra­tion d’un plan d’action:
    • créa­tion d’un Sché­ma Directeur Immobilier
    • créa­tion d’un out­il infor­ma­tisé pour la ges­tion de la maintenance
  • Déf­i­ni­tion et coor­di­na­tion des états des lieux détaillés
  • Mise en place du pro­gramme de ges­tion de la maintenance
  • Analyse des données
  • Arbi­trage et plan­i­fi­ca­tion des travaux
  • Adap­ta­tion du Sché­ma Directeur Immobilier