Chez AT Osborne, nous sommes passionnés par les bâtiments d’enseignement, considérant leur importance dans le support du projet pédagogique et dans le bien-être et l ’épanouissement des élèves et du corps enseignant.
Les bâtiments d’enseignement dans le fondamental et le secondaire sont impactés par 3 phénomènes majeurs : L’évolution démographique, couplée à la croissance urbaine, implique un besoin accru d’établissements scolaires. Par ailleurs, le patrimoine bâti est fortement vieillissant, n’ayant pas fait l’objet de réinvestissements suffisants en temps opportun. Enfin, l’évolution de la pratique pédagogique s’enrichirait d’une organisation spatiale adaptée.
À cela s’ajoute également aujourd’hui la montée en puissance du digital dans l’enseignement, fortement accélérée par la crise sanitaire COVID.
Le supérieur connaît lui aussi des évolutions nécessitant une réflexion sur son environnement bâti : Les étudiants veulent plus de connectivité et attendent des infrastructures qu’elles soient plus en phase avec les besoins actuels en matière de recherche, innovation et digitalisation. On assiste à une dématérialisation partielle et progressive des lieux d’apprentissage. La sortie de la crise sanitaire invite à trouver un nouvel équilibre entre ce qu’on fait sur site et pourquoi on y vient d’une part et ce qu’on peut faire en distanciel d’autre part. Sont ainsi à repenser tant les lieux d’apprentissage que les lieux de sociabilisation, de réseautage et de vie estudiantine. Les étudiants sont également demandeurs de structures permettant de soutenir l’initiative et l’entreprenariat commercial et/ou sociétal. Enfin et par-dessus tout, ils veulent être considérés et traités comme des citoyens à part entière et participer à la société.
L’évolution indispensable des pratiques de mobilité a elle aussi un impact sur le bâti scolaire et sa place dans le tissu urbain.
Les projets immobiliers d’enseignement sont coûteux et complexes, du fait de logiques budgétaires et de financement souvent peu adaptées aux besoins, de la multiplicité des intervenants liée à notre structure étatique et aux différents réseaux d’enseignement, et du fait des différentes procédures (urbanistique, passation de marchés publics…)
En réponse aux enjeux climatiques, les exigences réglementaires ont évolué significativement et régulièrement ces vingt dernières années. L’équation à résoudre est complexe, d’autant plus pour la rénovation : un juste équilibre doit être trouvé entre les besoins de places, les exigences performancielles, les budgets disponibles, les besoins de confort (climatique, visuel , acoustique et ergonomique) et, last but not least, l’usage courant d’une école.
L’augmentation de la technicité des bâtiments implique également un besoin accru de coordination et collaboration étroite entre architectes et ingénieurs et utilisateurs, modifiant leurs méthodes de travail et relations.
Cette complexité croissante engendre un nombre plus important d’intervenants et d’experts.
AT Osborne, forte de son expérience des infrastructures d’enseignement, joue le rôle de chef d’orchestre : nous contribuons à la réussite du projet en aidant le Maître d’ouvrage à choisir les bons prestataires, en les challengeant tout au long du projet et en assurant une communication constructive. Nos services en la matière mobilisent toutes nos ressources de consultance et project management.
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