Le BIM prend de l’ampleur depuis quelques années déjà. Venu des pays anglo-saxons, il s’implante progressivement mais durablement dans notre paysage national de la construction.
Il est important de s’entendre sur la signification de cet acronyme : s’il était initialement principalement compris chez nous comme du Building Information Modeling, il couvre aujourd’hui le champ plus vaste de Building Information Management, soit la gestion des informations de la construction.
Bien plus qu’une maquette numérique, le BIM recouvre en fait, dans un environnement digital, l’intégralité du processus de développement d’un ouvrage : initiation, conception, construction, exploitation et gestion de sa fin de vie. La gestion collaborative de l’information est l’élément central du BIM.
Le BIM n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen de rencontrer les objectifs d’un projet. Son usage s’adapte au contexte, aux contraintes, aux intervenants, et avant tout aux besoins du Maître d’Ouvrage.
En quoi le BIM est-il intéressant pour votre projet ? Le BIM permet d’optimaliser la collaboration entre les intervenants, de pérenniser les informations utiles au projet, de centraliser l’information, d’identifier et gérer de manière plus efficiente les problèmes éventuels à travers toutes les phases de projet, de gérer et maintenir un patrimoine sur le long terme.
La maturité en matière de BIM augmente de manière générale dans notre pays, avec chaque projet développé dans cet environnement. Il en résulte un développement des compétences BIM des divers intervenants d’un projet : maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, bureaux de contrôle, entrepreneurs…
AT Osborne, fort de ses BIM managers diplômés, procure aux maîtres d’ouvrage des services de BIM Process Management, les aidant à intégrer le processus BIM et les accompagnant à travers toutes les phases d’un projet.