L’évolution de nos environnements de travail est corrélée à celle des modes de vie de nos sociétés et des modes de management, devant répondre à des générations de plus en plus invitées à s’exprimer en dehors des anciens carcans hiérarchiques, avides de modes participatifs et collaboratifs.
L’environnement physique de travail doit soutenir les nouvelles approches de guidance et encadrement des équipes. L’organisation traditionnelle des bureaux ne procure pas l’environnement favorable à un management proactif basé sur l’épanouissement et la responsabilisation de chacun.
De plus, les générations Y (« milléniaux ») et Z ne posent plus les mêmes priorités que leurs prédécesseurs de la génération X, encore influencée par les baby-boomers. Dès lors, il est nécessaire que les lieux de travail deviennent des lieux d’épanouissement, ludiques, de bien-être (bien se sentir dans l’espace). Un langage formel rappelant le cocon familial ou domestique aide en ce sens. L’expression de l’individualité passe désormais plus par la façon dont on utilise les espaces mis à disposition que par leur appropriation par la personnalisation (ex: le pot de fleur et la photo de famille…)
S’ajoute à cela bien sûr le besoin sans cesse croissant de connectivité et nomadisme, encore accru par la crise sanitaire COVID.
L’accroissement de la productivité et la recherche d’innovation deviennent par ailleurs des moteurs de plus en plus exigeants, sans ommettre également la recherche d’économies en coûts opérationnels (OPEX), mettant les surfaces occupées sous pression.
Ces différentes forces et tendances se matérialisent spatialement dans de « nouveaux environnements de travail » dits NWOW, qui se caractérisent par des espaces non attribués à des personnes mais à des activités spécifiques (et conçus pour bien sûr). L’environnement de travail permet dès lors d’offrir une plus large variété d’espaces et services avec une plus grande flexibilité d’usage et d’occupation.
Les 3 piliers « Bricks », Behaviour » et « Bytes » s’influencent donc fortement et nécessitent une approche coordonnée.
Inspirés par nos collègues de notre maison-mère des Pays-Bas, pionniers en la matière, nous développons nos compétences et expériences en la matière depuis plus de 10 ans. Nous accompagnons, encadrons, challengeons nos clients dans leurs projets. La culture d’entreprise et le mode de travail existant constituent toujours notre point de départ. En accompagnant la direction dans la définition de sa vision et ses objectifs stratégiques, nous tâchons ensuite de tracer le chemin permettant d’implémenter la transformation souhaitée. Parmi ces actions, la cartographie des profils d’utilisateurs et la définition de typologies d’espaces retiennent en particulier notre attention. Nous traduisons ces ambitions, lignes directrices et exigences dans un programme des besoins, balise et référentiel pour le suivi du projet. Nous accompagnons les équipes dans la mise en place du changement.