L’évolution de nos envi­ron­nements de tra­vail est cor­rélée à celle des modes de vie de nos sociétés et des modes de man­age­ment, devant répon­dre à des généra­tions de plus en plus invitées à s’exprimer en dehors des anciens car­cans hiérar­chiques, avides de modes par­tic­i­pat­ifs et collaboratifs.

L’environnement physique de tra­vail doit soutenir les nou­velles approches de guid­ance et encadrement des équipes. L’organisation tra­di­tion­nelle des bureaux ne pro­cure pas l’environnement favor­able à un man­age­ment proac­t­if basé sur l’épanouissement et la respon­s­abil­i­sa­tion de chacun.

De plus, les généra­tions Y (« mil­lé­ni­aux ») et Z ne posent plus les mêmes pri­or­ités que leurs prédécesseurs de la généra­tion X, encore influ­encée par les baby-boomers. Dès lors, il est néces­saire que les lieux de tra­vail devi­en­nent des lieux d’épanouissement, ludiques, de bien-être (bien se sen­tir dans l’espace). Un lan­gage formel rap­pelant le cocon famil­ial ou domes­tique aide en ce sens. L’expression de l’individualité passe désor­mais plus par la façon dont on utilise les espaces mis à dis­po­si­tion que par leur appro­pri­a­tion par la per­son­nal­i­sa­tion (ex: le pot de fleur et la pho­to de famille…)

S’ajoute à cela bien sûr le besoin sans cesse crois­sant de con­nec­tiv­ité et nomadisme, encore accru par la crise san­i­taire COVID.

L’accroissement de la pro­duc­tiv­ité et la recherche d’innovation devi­en­nent par ailleurs des moteurs de plus en plus exigeants, sans ommet­tre égale­ment la recherche d’économies en coûts opéra­tionnels (OPEX), met­tant les sur­faces occupées sous pression.

Ces dif­férentes forces et ten­dances se matéri­alisent spa­tiale­ment dans de « nou­veaux envi­ron­nements de tra­vail » dits NWOW, qui se car­ac­térisent par des espaces non attribués à des per­son­nes mais à des activ­ités spé­ci­fiques (et conçus pour bien sûr). L’environnement de tra­vail per­met dès lors d’offrir une plus large var­iété d’espaces et ser­vices avec une plus grande flex­i­bil­ité d’usage et d’occupation.

Les 3 piliers « Bricks », Behav­iour » et  « Bytes » s’influencent donc forte­ment et néces­si­tent une approche coordonnée.

Inspirés par nos col­lègues de notre mai­son-mère des Pays-Bas, pio­nniers en la matière, nous dévelop­pons nos com­pé­tences et expéri­ences en la matière depuis plus de 10 ans. Nous accom­pa­gnons, encadrons, chal­len­geons nos clients dans leurs pro­jets. La cul­ture d’entreprise et le mode de tra­vail exis­tant con­stituent tou­jours notre point de départ. En accom­pa­g­nant la direc­tion dans la déf­i­ni­tion de sa vision et ses objec­tifs stratégiques, nous tâchons ensuite de trac­er le chemin per­me­t­tant d’implémenter la trans­for­ma­tion souhaitée. Par­mi ces actions, la car­togra­phie des pro­fils d’utilisateurs et la déf­i­ni­tion de typolo­gies d’espaces reti­en­nent en par­ti­c­uli­er notre atten­tion. Nous traduisons ces ambi­tions, lignes direc­tri­ces et exi­gences dans un pro­gramme des besoins, balise et référen­tiel pour le suivi du pro­jet. Nous accom­pa­gnons les équipes dans la mise en place du change­ment. 

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